Hygge, la tendance du bien-vivre à la danoise

Nombre de vue :

Saint Martial - Winter body
Winter body
9 octobre 2018
Saint Martial
5 looks d’hiver repérés sur Insta
31 octobre 2018
Saint Martial

Saint MartialPour vivre heureux, vivons hygge !

Ne vous demandez plus comment le prononcer, ce mot danois n’ayant pas d’équivalent français, se prononce « hou-ga ». Si nous devions le définir, nous parlerions davantage d’un concept purement crée par nos amis danois, que d’une définition précise. Lui attribuant ainsi la valeur d’une combinaison de préceptes vers le bien-vivre, cosy et chaleureux !
Meik Wiking, auteur du Livre du hygge, explique : « Le hygge représente tous ces petits moments de bonheur qui ne s’achètent pas. Par exemple, ce que l’on ressent lorsque l’on est bien au chaud sous une couette et qu’il pleut à torrents dehors, ou bien encore cette sensation de bien-être lorsque l’on savoure un chocolat chaud en regardant un coucher de soleil. Des petits riens qui font tout. »

Sur le papier, ça paraît simple, mais les danois doivent certainement aller plus loin ! Sinon comment expliquer notre position de 62ème dans le classement mondial testant le bonheur ressenti par les habitants d’un pays ? Quand le Danemark est lui premier ?! Oui premier !

Voyons donc les préceptes de bases pour faire remonter notre position et partir au bureau épanoui et heureux, même le lundi matin !

1 – S’éclairer à la bougie.
Règle numéro 1, la base ! Allumer une bougie seule, isolée sur une table ne suffira pas, même si elle est parfumée ! Pour profiter d’un moment de détente ultime, éteignez toutes les lumières artificielles et sortez toutes vos bougies. L’idée est de ne vous éclairer qu’à la bougie le temps d’un instant.

2 – Boire chaud.
Si vous avez déjà tapé le mot « hygge » sur Pinterest, vous avez dû tomber sur une flopée de photos de chaussettes, chocolats chauds, café et autres infusions. Ce n’est pas un hasard, le hygge se vit de moments, il se savoure une tasse de breuvage chaud à la main.

3 – Manger sans culpabiliser
HOP Là ! Je vous arrête, inutile de courir au fast food ! Si vous avez suivi, le hygge c’est prendre le temps et le savourez, alors surtout pas de fast food ou de plat avalé à la va-vite. Manger sans culpabiliser, dans les préceptes danois, c’est cuisiner un bon gâteau, laisser mijoter un plat et surtout, réunir toute la famille pour tout déguster !

4 – Se déconnecter à 100%
Vivre le moment présent c’est lever la tête, regarder les gens, admirer les bâtiments, prendre un livre, câliner le chat etc… Alors lâchez prise, posez donc ce téléphone ! Le seul écran autorisé sera celui de la TV pour lancer un film, puisque vivre hygge c’est aussi se rouler dans un plaid ! 😉

5 – Sortir les jeux de société
Les enfants ont maintenant tendance à prendre en main tablette et téléphone bien trop tôt. Délaissant créativité et découverte par le jeu, seul ou entre frère et sœur. Et nous voilà ainsi tous, gentils français, râleurs et en 62ème place … Alors sortez le Cluedo ou La Bonne Paye, prenez le temps de rire en famille, entre amis, le weekend comme la semaine !

6 – Adapter sa décoration intérieure
Chaque danois possède son petit coin hygge, c’est son endroit d’évasion par excellence. Qu’il s’agisse d’un fauteuil isolé, d’une banquette nourrie de coussins, d’un rebord de fenêtre douillé, vous reconnaîtrez le coin hygge d’un danois par ses accessoires : peaux de bêtes, coussins tout doux, plaids etc … Le tout doit être doux ! Je connais même quelqu’un dont l’accessoire hygge est son chat à poils longs qui ronronne 😉 Chacun possède son moment hygge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.