Si vous êtes parents, la situation actuelle pourrait vite devenir intenable sans un minimum d’inspiration et d’organisation. Et oui, garder les menottes de vos enfants bien occupées à la maison, c’est un défi ! Pas d’inquiétude, il suffit d’un peu d’imagination, de bienveillance et aussi de tolérance, pour que tout roule durant ces prochaines semaines !
Expliquons la situation à nos enfants !
Les enfants ont eux aussi besoin de comprendre et de savoir ce qui se trame. Expliquez-leur, sans les inquiéter la situation actuelle. Répondez à leurs questions, et rassurez les s’ils ont des inquiétudes.
Maintenez une activité éducative
Sans être trop rigide, vous pouvez par exemple instaurer une plage horaire consacrée à quelques exercices éducatifs. Si vous n’êtes pas inspiré, certains comptes sur instagram pourrait vous êtes d’une aide précieuse. Ils proposent des jeux et des exercices pour apprendre en s’amusant :
@apprends_moi_autrement
@lecoleblissoniere
@mamanecureuil
@a.b.c.maitresse
Jouez avec eux !
L’éveil de vos enfants passe, notamment, par le développement de leur imagination ! Alors c’est le moment de vous mettre dans la peau de leurs personnages préférés : la maîtresse d’école, le méchant dragon, ou la princesse de glace ! On vous rassure, le ridicule ne tue pas… 🙊
Pratiquez une activité physique
Pas toujours évident pour les enfants de se dépenser, surtout lorsqu’on est en appartement ! Vous pouvez les entraîner dans un quart d’heure de danse endiablée, ou suivre un cours de sport parents/enfants, comme celui de Lucile Woodward !
Et pour finir, faites-les participer aux tâches quotidiennes !
Dans la bonne humeur et sur le ton de l’amusement, vous pouvez solliciter vos enfants pour effectuer des tâches simples du quotidien avec vous : remplir la machine à laver, préparer le repas, ou faire le lit !
N’hésitez pas à partager vos bons plans et idées d’activité sur nos réseaux sociaux ! ☺️