10 conseils pour un télétravail efficace

Réinventez votre intérieur !
6 avril 2020
Journée mondiale du livre : notre sélection du moment !
23 avril 2020

Si le télétravail est une première, vous avez déjà dû constater que ce n’est pas aussi évident qu’on pourrait le croire ! Les objets de distraction sont nombreux, et la limite entre boulot-maison est presque invisible. Aujourd’hui sur le blog, on vous propose un tour d’horizon des bonnes pratiques à mettre en place à la maison, pour garder motivation et bonne humeur jour après jour !

 

1. Le matin, prenez le temps !

Le télétravail n’est pas une excuse pour atterrir devant votre ordinateur juste au saut du lit ! Au contraire, mettez à profit le temps que vous n’avez plus à passer dans les transports en communs ou dans les embouteillages. Prenez le temps de vous préparer, de prendre un bon petit-déjeuner, et pourquoi pas pour les plus ambitieux, un bref réveil sportif (footing, étirements, séance de yoga matinale…). Certes, vous perdez quelques minutes de sommeil, mais vous commencerez la journée du bon pied !

 

2. Préparez-vous un “vrai” espace de travail

Pour rester concentré et dans de bonnes dispositions, notre second conseil serait de vous aménager un espace de travail, au calme, avec tous les outils dont vous avez besoin. Que votre bureau soit la table à manger du salon ou le comptoir de la cuisine, peu importe (nous vous conseillons quand même de choisir une bonne assise pour éviter le mal de dos en fin de journée 😉) !

 

3. Organisez vos journées

To-do-list, calendriers partagés, feuilles de route, post-it… C’est le moment de mettre à profit tous les outils que nous avons à disposition pour organiser ses journées, et éviter de se sentir submergé par les tâches à réaliser ! Notre astuce pour démarrer la journée du bon-pied, vous pouvez également préparer vos journées la veille au soir, lorsque vous êtes encore “à chaud”.

 

4. Répartissez votre charge de travail

L’avantage du télétravail, c’est qu’on est davantage “libre” de gérer la répartition de sa charge de travail. Certaines personnes sont davantage du matin, d’autres se sentent plus efficaces en fin de journée. C’est l’occasion de répartir les tâches qui vous demandent le plus d’attention selon vos pics de productivité, tout au long de la journée ! Attention, on veille à respecter ses horaires pour ne pas s’éparpiller et perdre du temps.

 

5. Échangez avec vos collègues !

La pause solo a remplacé la pause café ? Le confinement est déjà bien assez pesant comme ça, alors gardez contact avec vos collègues ! Pour beaucoup notre premier cercle d’interactions sociales, d’où l’importance de maintenir l’échange. Par téléphone, par appel visio, pour une pause ou pour discuter d’un projet sur lequel vous êtes bloqué… Bref, les collègues sont là pour ça aussi !

 

6. Accordez vous de vraies pauses

Pas question de déjeuner en répondant à vos mails ! Dans la journée, accordez-vous de “vraies” pauses qui vont permettront de respirer un peu d’air, et de repartir du bon pied. Lever la tête, dégourdissez un peu vos jambes, préparez-vous un encas…

 

7. On sépare vie professionnelle et vie privée

C’est peut-être le moins évident pour certains, et pourtant c’est aussi important ! En télétravail, la limite boulot-dodo est moins évidente, puisqu’elle n’est pas clairement séparée par la distance de son lieu de travail à chez soi. Mais il est primordial de conserver la même logique. Une fois que votre travail est terminé, vous n’avez pas de raison d’y revenir. De même, vos mails pourront attendre demain. Cette séparation fonctionne aussi dans le sens inverse ! A la maison, n’hésitez pas à communiquer vos horaires à vos proches !

 

8. Maintenez une activité sportive

Bougez ! En début ou fin de journée, essayez d’intégrer une pratique physique dans votre routine quotidienne. De même, n’hésitez pas à vous lever, faire quelques pas lorsque vous êtes au téléphone… La position assise tout au long de la journée n’est pas naturelle, alors sollicitez votre corps le plus souvent possible dans la journée.

 

9. Prenez du bon temps

Encore une fois, à la fin de la journée, le trajet de retour à la maison vous est épargné. Profitez-en pour vous faire plaisir ! Lire, cuisiner, pratiquer la méditation…

 

10. Positivez !

Adoptez une attitude positive et félicitez-vous de vos petites victoires quotidiennes ! C’est le meilleur moyen d’affronter ces temps parfois peu évidents 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.